25 mars 2011 : CR Conseil d'école maternelle

Publié le par APE Janzé

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 25 mars 2011

 

Ordre du jour :

  • Effectifs, prévisions.

  • Travaux : bilan et demandes diverses.

  • Investissement 2011

  • Enquête collation du matin

  • Remplacement ATSEM.

  • Dates à retenir, Activités

Présents :

  • LE ROUX Anne-Catherine, Directrice ; BOUYAULT Murielle, COQUET Carole, DERNIAUX Isabelle, ROQUE Sylvie, CLOUET-BAUDET Anne, enseignantes.

  • AUBRY Yvon, adjoint au maire et FERTARD Yves, DDEN.

  • Mesdames BENARD, OLIVIER, GAULAY, REVEILLERE, DENOUËL, parents d’élève.

 

La Directrice est en congé maternité à partir du mardi 12 avril. Elle sera remplacée à la direction par Murielle Bouyault qui sera déchargée par Muriel Dieulangard. La décharge reste le mardi.

La directrice reprendra ses fonctions à la rentrée de septembre. Elle sera à 75 %.

 

Effectifs, prévisions

 

A ce jour, nous avons 195 élèves inscrits à l’école pour 7 classes.

A ce jour, voici l’état des nouvelles inscriptions pour la rentrée prochaine :

12 TPS 2009 37 PS 2006 1 MS 2007 1 GS 2006

Il y aura 61 départs de GS en CP.

Il reste 11 inscriptions à effectuer pour atteindre l’effectif de cette année.

 

Travaux : bilan et état des lieux des demandes diverses

 Les grandes toilettes fermées ont été réalisées pour les grands de la garderie. La lunette n’est pas mise en place et les enseignantes souhaiteraient que le verrou soit posé plus haut.

 Les téléphones ont été réglés.

 La pose du robinet extérieur dans les bâtiments du bas est en cours.

 Le film opaque à la cantine sera mis en place en même temps que le remplacement du mobilier et la réfection du sol.

 Les enseignantes demandent des serrures pour les placards de la salle de motricité pour éviter que le matériel soit utilisé par le centre de loisirs.

 L’agrandissement des classes de Petite section est en projet.

 Des haies vont être plantées autour de la cour des petites sections.

 Les enseignantes demandent que les parterres de l’entrée de l’école soient refaits pour que l’école soit plus accueillante.

 La cuisine aurait besoin d’être refaite. Les enseignantes souhaiteraient que des placards supplémentaires soient posés.

 Les enseignantes de petite section souhaiteraient qu’un pare-soleil soit mis en place au niveau des baies vitrées du couloir pour permettre d’avoir un peu d’ombre dans le hall.

 Les dalles au niveau du « jeu du chameau » de la cour des PS ont besoin d’être consolidées.

 

Investissement 2011

La mairie a accepté la demande d’investissement demandée par l’école.

Il s’agit d’investir dans 1000 € de mobilier de bibliothèque, 1000 € d’albums de littérature de jeunesse, et 2000 € de jeux pour la classe.

Les commandes seront passées courant avril.

 

Enquête collation

Une enquête va être distribuée à tous les parents de l’école concernant leur avis sur le maintien ou non de la collation le matin à l’école. Cela permettra de prendre une décision pour la rentrée prochaine. Si la collation est maintenue, le conseil d’école s’est mis d’accord sur le fait de la donner vers 9h et son contenu serait « léger ».

 

Remplacement des Atsems

Les enseignantes demandent que les Atsem soient remplacées lorsque les absences sont prévues depuis longtemps, surtout en Petite Section ou lorsque l’absence dépasse 2 jours.

Yvon Aubry répond que ce n’est pas forcément facile de trouver des personnes rapidement, ayant le CAP Petite Enfance, mais que la mairie fera son possible pour remplacer les Atsems au bout de 2 jours d’absence.

 

Dates à retenir, Activités

 Les ventes de gâteaux ont débuté depuis novembre. Tous les vendredis soirs 64 parts de gâteaux, réalisées par les enfants, sont vendues au prix de 0,5 euros. Le bénéfice est reversé à l’école pour les sorties scolaires, soit environ 20 € par semaine (les courses coûtent environ 12 €).

 

 Le spectacle de Noël « Le Noël de Petit Lion », a eu lieu le 2 décembre. Les enfants ont beaucoup apprécié.

 

 Le Père-Noël est passé avant les vacances de Noël et a apporté pour environ 100 € de cadeaux à chaque classe (jouets) .

 

Portes ouvertes : samedi 19 mars de 9 h30 à 12h30. Ce fut un très grand succès : elle a eu lieu plus tôt dans l’année et des visites guidées de l’école et de la cantine ont été organisées toutes les demi-heures par les enseignantes de moyenne et grande section. Cette demi-journée fut un succès, beaucoup de parents sont venus visiter l’école et rencontrer les enseignantes et la directrice a effectué 8 inscriptions.

 

 Le carnaval aura lieu le vendredi 1 avril.. Les enfants ont fabriqué leurs déguisements. Les classes s’étaient regroupées par 2 et présentaient une danse aux enfants de l’école élémentaire. Ensuite, ils iront défiler et chanter une chanson à la maison de retraite. La matinée se terminera par un grand feu du bonhomme d’hiver, encadré par un pompier de la ville. Un goûter (crêpes, gâteaux, boissons) sera proposé aux enfants dans la salle de jeux (pour les PS le matin) et dans la cour pour les autres enfants l’après-midi si il fait beau. Il faudra des parents pour accompagner.

 

 Les grandes sections ont participé à un projet cirque avec l’école de cirque « Vents de cirque » de Janzé. Chaque classe participe à 6 séances de cirque les lundis ou mardis et ont présenté un spectacle aux parents le samedi 12 février à 16h à l’Amicale Laïque. Ce projet a coûté environ 1500 €. Il a été demandé 6 € à chaque parent (1 € par séance). Un goûter (vente de boissons, de gâteaux) a été organisé à la fin du spectacle pour financer le projet. 100 € ont été récoltés.

 

 L’école participera au « Festival des arts de Rue » à Janzé la semaine du 9 mai. Le planning est en cours. Les PS et MS assisteront à un spectacle et les GS participeront à des ateliers de magie et danses brésiliennes. La participation est de 2.5 € par enfant, les enseignantes demandent une aide de 1.5 € à l’Association de Parents d’élèves. Il restera 1 € à la charge des parents. Il faudra des parents pour accompagner.

 

Sorties scolaires : les dates ne sont pas encore définies mais les TPS/ PS se rendront à au Parc des Gayeulles à Rennes pour faire un parcours d’accrobranches et une balade en forêt en juin. Les MS et PS/MS se rendront au « Refuge de l’Arche » et les GS resteront à Janzé (pique-nique, jeu dans un bois) car chaque classe dispose d’un budget de 300 € pour les sorties scolaires et ce budget est entièrement consommé par le projet cirque.

 

 La fête des écoles aura lieu le samedi 18 Juin à l’école élémentaire.

 

 Le projet « Lire et Faire lire » continue même si toutes les classes n’en bénéficient plus car deux des trois intervenants ont malheureusement des soucis de santé.

 

 Les élèves se rendent à la bibliothèque une fois tous les deux mois.

 

 Les photos individuelles auront lieu le lundi 4 avril et les photos de groupe auront lieu le mardi 5 avril, le matin.

 

 Les MS et GS se rendront au cinéma le jeudi 7 avril pour visionner « ma petite planète chérie », 9 court-métrages sur la protection de la planète. La séance est au prix de 2.5 €. Les enseignantes demandent une aide de 1.5 € à l’Association de Parents d’élèves. Il restera 1 € à la charge des parents. Il faudra des parents pour accompagner.

 

 Les classes de Murielle Bouyault, Sylvie Roque et anne Clouet-Baudet participent à des rencontres sportives avec les écoles de Piré, Châteaubourg, Gennes sur Seiche le lundi 6 juin à Janzé. Il est demandé à la mairie de mettre une salle et des vestiaires à disposition.

 

 Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 14 juin 2011 à 18h.

 

Les enseignantes souhaiteraient que les inscriptions soient réalisées à l’Espace Enfance Jeunesse de la Mairie pour un meilleur accueil et davantage de cohérence. Il serait bien de donner aux parents un « kit » inscriptions contenant les informations relatives à la garderie, au centre de loisirs…

 

La Directrice et secrétaire

Anne-Catherine Le Roux

Publié dans école maternelle

Commenter cet article