Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dates à retenir

Publié le par APE Janzé

Les prochaines dates à noter dans vos agendas :

- 10 mai : réunion de parents d'élèves pour continuer à organiser la kermesse + préparation des questions pour les conseils d'école

- 31 mai : soirée emballage de bonbons et de cadeaux pour la kermesse

- 10 juin : conseil d'école élémentaire

- 14 juin : conseil d'école maternelle

 

Publié dans réunions

Voir les commentaires

Festival « Arts de rue »

Publié le par APE Janzé

Dans le cadre du festival des « Arts de rue », organisé par le Service Enfance Jeunesse municipal, il sera proposé différentes animations aux enfants de l’école.

Le lundi 9 mai de 10h à 11h, les élèves de Carole COQUET et Isabelle DERNIAUX, ainsi que les PS de la classe de Claire Deumelenaere, assisteront au spectacle « la fleur et le chardon », spectacle d’humour poétique dans la salle Henry Dupré.

Les élèves de MS des classes de Claire Deumelenaere et de Murielle Bouyault et les MS de la classe de Anne CLOUET assisteront au même spectacle au même lieu l’après midi de 14h à 15h.

 

Les grandes sections des classes d’A.C. LE ROUX, Sylvie ROQUEet Anne CLOUET participeront à des ateliers de percussions et danses brésiliennes :

le jeudi 12 mai de 9h à 11h salle du Chêne Jaune pour la classe de A.C LE ROUX ,

de 14h à 16h même lieu pour la classe de Sylvie ROQUE.

Les grandes sections de la classe d’Anne Clouet-Baudet seront partagés dans les groupes de A.C LE ROUX et Sylvie ROQUE (prévoir des vêtements confortables et des chaussures genre rythmiques) ..

Ces animations coûtent 2.5 € par enfant, nous demandons aux parents 1€, le reste étant financé par l’Association de Parents d’Elèves.

L’équipe enseignante

Voir les commentaires

Préparation de la fête des écoles publiques

Publié le par APE Janzé

FETE DES ECOLES PUBLIQUES

 

LE SAMEDI 18 JUIN 2011 à l’école primaire

 

 

Les Ecoles de la Marelle et du Chat Perché vous présenteront leur spectacle dans l’après midi.

On y trouvera une restauration sucrée et salée, structure gonflable, divers jeux et stands … et des nouveautés !

Les bénéfices serviront à financer des sorties scolaires pour tous les enfants.

Nous comptons sur votre présence ainsi que votre participation.

 

RECHERCHE DE LOTS

 

Nous avons commencé à faire des demandes de lots auprès des commerçants. Nous avons pensé que vous parents, dans le cadre de votre travail ou dans vos connaissances vous pourriez obtenir des lots gratuits ou à des prix préférentiels. Dans l’affirmative, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec Mme DENOUEL 02.99.47.32.68. ou Mme DEAL 02.99.44.59.63

 

Afin d’organiser au mieux cette journée

nous vous invitons

mardi 19 avril à 20h

au hall d’exposition de l’école primaire

Publié dans réunions

Voir les commentaires

5 avril 2011 : CR de réunion de parents d'élèves

Publié le par APE Janzé

I. Conseil des écoles


Résumé des principaux points abordés :Résumé des principaux points abordés :

Ecole maternelle :

Anne-Catherine Le Roux sera en congé mater à partir du 11 avril au soir. Elle sera remplacée par Murielle Bouyault.

 

Sortie scolaire : demande de participation au financement à l’asso : possible à hauteur de 3€/enfant.

 

Ecole élémentaire :

Grille sous escalier

Raccordement à internet opérationnel à la rentrée 2012.


 

II. Commission repas

 

Menu et qualité en net progrès.

 

Prochaine commission le 12 avril


 

III. Caisse des écoles :


Dernière réunion, solde des comptes.


 

IV. Temps méridien


Problème de la surveillance sur le temps du midi. Point fait avec la mairie. En attente d’un plan d’action pour solder ce problème.

 

N. Romero sera présente 4 jours par semaine pour accompagner le personnel titulaire sur le temps de la cantine et 2 jours par semaine dans la cour sur le temps méridien.


 

V. Préparation de la fête des écoles

 

Elle aura lieu le samedi 18 juin de 15h jusque tard le soir.

Elle se passera à l’école élémentaire.

La grande cour pour les stands et la cour des CM pour les spectacles.

 

Nous espérons un local mis à la disposition par la mairie pour ranger notre matériel.

Il faut prévoir une journée pour récupérer les stocks dispersés entre les différents garages et greniers et en faire l’inventaire.

 

Une fois l’inventaire réalisé, voir pour faire un complément de lots.

 

Choisir le mode de fonctionnement pour les lots : carte à points comme l'année dernière ou autre chose.

 

Faire un mot aux parents pour faire un appel au bénévolat et aux commerçants pour d'éventuels lots.

 

Prévoir des stands pour les grands et les petits !

Nouvelle réunion à faire dans 15 jours spécialement pour la kermesse.

 

Prévoir une pré-vente de tickets, que soit galette saucisse ou bien les boissons (10 achetées, 1 gratuite par exemple)

 

 

Appel aux parents pour aider

à préparer la kermesse du 18 juin

 

PROCHAINE REUNION AVANT LES VACANCES

LE MARDI 19 AVRIL A 20H ouverte à TOUS !!!

 

Publié dans réunions

Voir les commentaires

18 mars 2011 : CR Conseil d'école élémentaire

Publié le par APE Janzé

CONSEIL D’ECOLE du 

Vendredi 18 mars 2011

18h30 à 20 h 30

I Effectifs :

 

Actuellement il y a 364 élèves inscrits à l’école

Mme KIEFFER a quitté l’école et est remplacée par Mme LE FILS.

 

II Calendrier :

 

La directrice rappelle que les cours du vendredi 3 juin sont déplacés au mercredi 1er juin et non au 25 mai comme prévu initialement (pont de l’Ascension) et donc que les enfants bénéficieront d’un long week-end.

 

III Sécurité :

 

Un exercice d’alerte incendie a été organisé jeudi 17 mars et s’est déroulé sans problème majeur. Les enfants ont évacués en 54 sec. Les enseignants doivent penser à bien fermer les portes de leur classe.

 

L'équipe enseignante aimerait que la mairie mette en place un pointage des élèves qui vont à l'étude ou à la garderie.

Les parents d'élèves aimeraient que l'on renforce la sécurité lors des entrées et sorties des élèves. Cela fait longtemps que les enseignants y pensent mais il semble difficile d'amener 300 enfants jusqu'au portail à 16h30. La configuration de l'école ne le permet pas.

Nous proposons de matérialiser des zones d'attente pour les élèves qui vont à la garderie et à l'étude.

 

IV Conseil des élèves :

 

Les derniers conseils d’élèves ont eu lieu le 10 et 11 janvier, les 24 et 25 février. Ils concernaient les problèmes de cantine et de sécurité des piétons. Ce travail a aboutit à la constitution d'une fiche récapitulant les bons gestes du piéton, elle a été distribué à tous les CE1 de l'école.

Le prochain conseil des CP/CE aura pour thème la différence. Celui des CM concernera le racisme.

 

Il y a des problèmes récurrents au niveau de la cantine notamment. Nous travaillons de concert avec Nathalie ROMERO, référente des services municipaux au niveau de l'école et maintenant Sophie JEZEQUEL nouvellement nommée responsable du service Enfance Jeunesse de la ville de Janzé.

 

V Evaluations nationales :

 

Les évaluations CE1 se dérouleront du 16 au 20 mai. Elles se présenteront sous forme de livret avec vraisemblablement 3 séquences de mathématiques et de français. Leur résultat constituera un point important dans les décisions de maintien.

Pour les CM2, elles ont eu lieu du 16 au 22 janvier.

Nous avons vu une nette amélioration au niveau des résultats sur les nombres décimaux et les fractions suite à la modification des programmations de cycle.

Les évaluations en anglais auront lieu à partir du 21 mars pendant 2 semaines.

 

VI Projets :

 

  • Les CP: il y a actuellement des élevages d'escargots. Une classe est allée à Rennes (visite du vieux Rennes et de l'exposition les p'tites bêtes). Au niveau de la liaison GS/CP : les CP retourneront dans leur classe de GS pour lire une histoire et expliquer ce qu’est leur classe. Les Grandes sections viendront une demi matinée dans une classe de CP afin de voir ce qui les attend l’année prochaine. Une des classes travaille avec une classe de 6ème sur un projet lecture. Le partenariat avec l'école de musique se termine et s'est bien déroulé. Le cycle de piscine débute pour une dizaine de séances et se déroule toujours à la piscine de La Guerche de Bretagne. Il y aura probablement une sortie en fin d'année.

  • Les CE1: les élèves ont fait leur cycle natation au 1er semestre. Certains iront visiter une ferme pédagogique, au troisième trimestre. D'autres ont été au parc préhistorique de Malansac. Quelques élèves en double niveau ont participé au projet base ball des CE2. Il est également prévu une rencontre avec des correspondants et peut-être de participer à une course d'orientation avec l'Office des Sports de Retiers.

  • Les CE2: après la visite du parc de la préhistoire, les élèves participeront au mois de mai à des ateliers « préhistoriques » organisés par la communauté de communes sur le site de la Roche aux Fées à Essé. Les CE2 ont bénéficié de 5 séances + un tournoi de base ball encadré par des animateurs sportifs diplômés qui ont mis à disposition tout le matériel nécessaire. Les élèves ont également travaillé en classe pour l'obtention de leur permis piéton (100% de réussite et 24 élèves sur 65 ont même obtenu un score sans faute).

  • Les CM1 ont effectué un cycle waterpolo au premier trimestre. Ils ont également rencontré la présidente de l'association Malagasy qui leur a présenté l'artisanat de l'île de Madagascar ainsi qu'une vidéo de leurs correspondants. Les élèves ont également terminé un cycle de roller et étaient encadrés par un animateur diplômé d’état (6 séances). Les CM1 ont également participé à la dernière séance de répétition de l'orchestre de Bretagne pour le spectacle Le Carnaval des Animaux. Dans le cadre d'un projet en partenariat avec le TNB, les élèves sont déjà allés voir 2 spectacles et se rendront en avril voir le troisième. Ce travail sera complété par un projet avec l'école de musique de Janzé qui débutera fin mars, seront travaillés : le chant, l'écoute et la reconnaissance d'instruments.

  • Les CM2 ont également effectué un cycle de waterpolo. Ils participeront à une initiation de formation aux premiers secours avec une personne de la protection civile les 24 et 25 mars. Les enseignantes organisent une visite des plages du débarquement et du Mémorial de Caen le 20 mai. Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves participeront à une rencontre handball avec tous les élèves de 6ème du collège Jean Monnet et de CM2 du secteur (Piré sur Seiche, Chanteloup, Corps-Nuds et Janzé). Ils ont également visité le collège et participé à un cours. La mairie est d'accord pour renouveler la prise de repas des élèves de CM2 au self du collège pendant une semaine au mois de juin.

 

VIII Travaux réalisés, à réaliser et problèmes matériels:

 

Le projet d'école numérique prend forme. Les 2 bâtiments (près de la cantine et celui du préau) ont été câblés : toutes les classes ont trois prises pour se connecter au réseau et à Internet, une tranchée a été creusée pour relier les 3 bâtiments. Il reste à équiper les classes du bâtiment principal. Les 3 classes de CM2 vont être équipées de TBI et la salle informatique aura 16 ordinateurs neufs. Le matériel est déjà acheté. Fin avril tout doit être fait pour lancer la mise en réseau.

La mairie aimerait que fin septembre, nous organisions des portes ouvertes afin de faire découvrir l'école numérique. L'équipe enseignante a réfléchi et nous proposerions un samedi matin : de 9h à 10h30 portes ouvertes, 10H30-11H30 réunion de présentation de l'école et de l'équipe pédagogique et 11H30 pot par l'association des parents d'élèves.

Pour les réunions de rentrée de chaque classe, les enseignants se proposent de lire un petit message que les parents composeraient aux réunions afin de présenter et les informer sur l'association des parents d'élèves.

Les Services Techniques de Janzé ont installé des grilles pour empêcher les enfants d'accéder au dessous des escaliers et ainsi éviter des accidents.

 

IX Fête des écoles :

 

La fête de l’école se déroulera le samedi 18 juin 2011. Les parents d'élèves ont choisi de faire cela à l'école dans les 2 cours et sur le plateau à côté de celle des CM afin de faire découvrir ou redécouvrir aux parents l'école de leurs enfants. Le choix du samedi se justifie par la possibilité de faire une soirée conviviale à la suite de la fête et ainsi avoir le dimanche pour se reposer.

 

X Questions des parents d’élèves :

 

Les questions des parents d'élèves portaient sur les problèmes de sécurité des entrées et sorties de classe et a été discuté dans le point sécurité.

Il y avait un questionnement par rapport aux effectifs de l'année prochaine, ce qui a été vu dans le 1er point de l'ordre du jour.

 

Les parents d’élèves demandent si l'école a besoin d'une aide financière sur ses projets. L'équipe enseignante propose la prise en charge de la formation aux premiers secours des CM2 soient 285 euros. Les parents d'élèves élus sont d'accord et nous encouragent à leur faire parvenir d'autres demandes éventuelles.

 

Le prochain conseil d'école se déroulera le 10 juin.

Voir les commentaires