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Compte-rendu de la réunion des parents d’élèves du 23 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

 

I. Bilan de la soirée crêpes

 

Très bons retours de la part des participants. Tout le monde a trouvé ce moment convivial.

Les crêpes et leurs garnitures étaient très bonnes. Merci encore à Bruno Legendre et son assistante. Bruno est auto-entrepreneur et propose ses services pour tous types d'événements. Vous pouvez le contacter au 06.46.78.02.30.

Merci à Romuald et Anne Roulin pour l'animation de la soirée.

 

Le jeu des prénoms a bien marché, ainsi que la vente de bonbons.

A renouveler à la cantine l'année prochaine.

 

Bilan financier : 

Ventes : 171,50 € (bonbons, 14 bouteilles de cidres, jeu du prénom)

Repas : 163,50 €

Soit un gain net de 335 €

 

 

 

II. Bilan de l'école maternelle

 

Cf diffusion du PV du 4 novembre

 

 

 

III. Bilan de l’école élémentaire

 

En attente du PV de Anne Roulin

 

 

IV. Commission repas

 

Quelques repas modifiés

En attente du PV 

 

 

V. Commission périscolaire

 

A planifier en décembre

 

 

 

VI. Préparation de l'Arbre de Noël

 

Rappel de la date : dimanche 11 décembre

 

Affiche à faire : en attente de celle de la troupe de la mare aux chats

Article envoyé au mensuel "clins d’œil" pour le vendredi 26 novembre

 

Préparatifs :

Vente des tickets de tombola en élémentaire.

Meilleur vendeur = un lecteur MP3

Meilleur vendeur par classe = un paquet de bonbons

 

Vente à l'école maternelle : vendredi 2 décembre à 16h30 : Anne-Cé + ?? (Prisca, Maryline ?)

Vente à l'école maternelle : vendredi 9 décembre à 16h20 : Pascale + Christelle C ?

 

Achat des lots de la tombola : combien de lots ?

Inventaire du local ==> liste à transmettre par Anne-Cé

 

Liste de courses avec les bonnes quantités à commander ==> à voir avec Carole rapidement

Polo et Jef se charge de les faire samedi.

 

 

Père Noël  + costume : OK

 

Chocolats chez Lidl ==> Anne-Cé

 

 

Jour – J :

Installation samedi en fin d'après-midi à confirmer

Karine ira chercher les clés aux services municipaux le vendredi.

 

Un camion sera nécessaire samedi soir au dimanche matin. Si quelqu'un en a un qu'il n'hésite pas à nous faire signe.

 

 

Animateur : Gillian ?

 

Besoin de bcp de personnes :

Samedi ou dimanche pour la mise en place

A l'entrée

Entracte : vente de gâteaux, crêpes + café

Percolateur : à voir avec Gillian

Tombola : distribution des cadeaux sur présentation du ticket (ou carte d'identité)

Rangement de la salle

Pot de l'amitié

 

 

Emballage des chocolats : mercredi 7 décembre à 20h

 

 

 

VI. Question diverses

 

21-22 janvier : PSC1 pour les adultes (premiers secours civique de niveau 1)

9h-12h30/13h30-17h30

9h-13h

 

+ une autre en mars

 

Priorité aux membres de l'association.

 

Cartes de membre à imprimer + tampon ==> à apporter le 7/12 : mail à Carole

Publié dans réunions

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Tombola de noël 2011

Publié le par APE Janzé

 

La grande  tombola de noël est arrivée !!!

 

Cette année, un challenge est lancé :

Le meilleur vendeur de carnets de tombola gagnera un lecteur MP3 !!!

 

Plus vous vendrez de carnets, plus vous multiplierez vos chances de gagner .

Les carnets doivent être vendus pour le vendredi 9 décembre au plus tard car le tirage aura lieu le dimanche 11 décembre 2011 lors de l'Arbre de Noël à partir de 14H30.

 

Publié dans événements

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Prochaine réunion : mercredi 23 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

Prochaine réunion de parents d'élèves :

Le mercredi 23 novembre 2011 

A partir de 20h

A l’école maternelle

 

Ordre du jour : 

BILAN SOIRÉE CRÊPES

POINT SUR LES PREPARATIFS DE L'ARBRE DE NOËL

 

LA REUNION EST OUVERTE A TOUS LES PARENTS

Publié dans réunions

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CM2 : Permis vélo

Publié le par APE Janzé

Chers parents,

Nos élèves de CM2 ont passé leur permis vélo. Il y avait une partie théorique sur les panneaux de signalisation et une partie pratique sur un vélo sur une piste (avec des panneaux de signalisation, un rond-point, des sens interdits,…).

Sur 63 élèves, 50 ont obtenu leur permis vélo. Félicitations à eux !

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Procès Verbal du conseil d'école maternelle du vendredi 4 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

Ordre du jour :

  • Présentation des personnes présentes

  • Effectifs de rentrée

  • Travaux : bilan

  • Vote du règlement intérieur

  • Les actions menées dans l’école

  • Questions des parents

 

Présents :

  • M. AUBRY, adjoint aux affaires scolaires
  • M. FERTARD, DDEN
  • Les représentants des parents d’élèves :, Mesdames DEAL, OLIVIER, DENOUEL, BENARD, MONTELEON, MONNIER.
  • Les enseignantes : Mmes DERNIAUX, COQUET, DEMEULENAERE, BOUYAULT, LEDUC, ROQUE , CLOUET-BAUDET, LE ROUX.

Sont excusés :

  • Mme PECCATE, Inspectrice de l’Education Nationale

 

Présentation des personnes présentes

L’équipe comprend 8 enseignantes dont 3 à temps partiel, 7 atsems dont une à temps partiel, 2 EVS accompagnant 2 élèves en situation de handicap.

Nous avons accueilli Hélène LEDUC, qui assure les compléments de Mmes LE ROUX, CLOUET-BAUDET et DEMEULENAERE.

 

Effectifs de rentrée

L’école accueille à ce jour 211 enfants répartis en 7 classes :

  • 2 TPS-PS à 30 élèves (dont 6 TPS)

  • 1 PS-MS à 28 élèves

  • 2 MS à 30 élèves

  • 2 GS à 31 et 32 élèves

Depuis la rentrée, nous avons accueilli 7 élèves, en majorité des enfants de GS, ce qui rend importants les effectifs de ces classes.

 

Travaux effectués dans l’école

Nous demandons que le téléphone du bureau soit remplacé car il fonctionne mal.

Les dalles du chameau dans la cour des PS sont en cours de réparation.

Les vélos, commandés il y a deux ans, sont de très mauvaise qualité. Ils seront remplacés trois par trois, selon l’accord passé entre le commercial et l’adjoint aux affaires scolaires.

Il sera recommandé aussi quelques autres vélos.

 

La bibliothèque a été installée avec le mobilier que la mairie a commandé. Les PS s’y rendent tous les 15 jours pour lire des histoires et faire de petits ateliers de lecture.

Dans la classe de GS de Mme Le Roux est instauré un prêt de livres.

Elle servira aussi aux bénévoles de Lire et faire Lire.

Cependant il manque 3 bacs pour classer les livres. Monsieur Aubry en commandera.

 

Des problèmes concernant la sécurité sont advenus dans l’école. En effet, les agents des Services techniques ne ferment pas forcément le portail lorsqu’ils interviennent et met en cause la sécurité des élèves.

De plus, un goudronnage des trous dans la cour a été réalisé un mercredi. La zone n’a pas été protégé et le bitume n’ayant pas séché, plusieurs enfants se sont tâchés.

 

Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur est modifié concernant les chapitres cantine et santé. Il est adopté à l’unanimité.

 

 

Actions menées dans l’école

Les photos individuelles auront lieu le mardi 15 novembre. Nous avons choisi cette année un nouveau photographe : M TREMA de Châteaugiron.

 

Le grand décloisonnement qui réunit les classes de MS et GS est reconduit le vendredi après-midi. Les enfants choisissent une activité pour 3 semaines. Cela permet de créer des groupes d’environ 19 enfants avec 7 enseignantes. Les ateliers proposés sont : jeux de société, éveil musical, jeux sportifs, mosaïques, cuisine, découpage/pliage, arts plastiques. Les enseignantes demanderont de l’aide à des parents bénévoles.

 

L’activité « Lire et faire lire » est reconduite. Quatre personnes à la retraite se sont portées volontaires pour lire des histoires aux enfants. Une réunion aura lieu en novembre pour en définir les modalités. Cela permet de développer le plaisir de la lecture et la rencontre entre les générations.

 

Les classes se rendent à la bibliothèque 3 à 4 fois dans l’année. Des ateliers, très riches, y sont proposés aux enfants par demi-groupe en fonction des thèmes abordés en classe.

Pour les PS, les animatrices viennent à l’école de temps en temps pour lire ou présenter des ouvrages en fonction des thèmes abordés en classe.

 

Tous les jeudis matin, avec la collaboration des parents, une classe fait 8 gâteaux qui sont vendus le vendredi soir au pris de 0.50 €, après 16h30. L’argent récolté sert à financer les sorties. Des parents seront sollicités pour nous aider.

 

Le spectacle de Noël est prévu le mardi 13 décembre. Il se déroulera à l’école. Le spectacle s’intitule Bill Bulle de la compagnie Margoden.

 

Les GS se rendent à la piscine de la Guerche de Bretagne pendant 18 séances. Au premier semestre pour la classe de Sylvie Roque, et au second pour la classe d’Anne-Catherine Le Roux.

Le temps de trajet est très long et disproportionné par rapport au temps passé dans l’eau. Par conséquent le projet piscine est lourd pour une classe.

 

Les GS vont participer à un projet cirque en relation avec l’école de cirque de Janzé. Chaque classe participera à 6 séances de cirque et présentera un spectacle aux parents un samedi à l’amicale laïque. Ce projet se déroulera au mois de mars.

Les portes ouvertes de l’école auront lieu le samedi 24 mars de 10h à 12h. Une visite de la cantine sera proposée aux parents.

Le carnaval aura lieu le vendredi 6 avril.

 

Le prochain conseil d’école concernant le projet d’école aura lieu le vendredi 20 janvier 2011.

 

La Directrice et secrétaire Anne-Catherine Le Roux

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Compte-rendu de la réunion des parents d’élèves du 2 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

I. Bilan des élections des parents d’élèves

 

  • 33% à l'école maternelle

  • 31% à l'école élémentaire

 

Très bonne mobilisation des parents.

Cela peut avoir un poids dans la balance auprès de l'inspection académique, en cas de fermeture de classe par exemple.

 

Rappel pour les conseils d'écoles :

Seuls les titulaires sont invités à participer aux conseils d'écoles.

En cas d’empêchement, le titulaire devra prévenir la directrice et/ou les membres du bureau de l'APE afin que le suppléant soit contacté pour le remplacer.

 

 

Questions pour l'école maternelle :

  • Peut-on envisager un aménagement pour que les enfants ne se déshabillent pas à même le sol avant d'aller dormir ? Comme un banc par exemple ?

  • L'école maternelle pourra-t-elle être branchée en réseau avec l'école élémentaire maintenant que cette dernière est équipée ?

 

 

Questions pour l'école élémentaire :

  • Problèmes lors de la cantine et de temps méridien : les personnels surveillants n'appellent pas les parents en cas de soucis, mais se réfèrent aux directrices. En cas de problème grave, les parents préféreraient être prévenus directement

  • Pourrions-nous avoir un exemplaire du règlement de la cantine que les enfants ont ou vont signer ?

  • Classe intermédiaire CE1/CE2 : 8 CE2 ne sont pas « intégrés » avec les autres enfants de leur âge, mais avec les petits : cantine, cour...
    Cela pose des problèmes à la cantine : ils se font gronder car ils ne sont pas au bon service, mais ils n'ont pas le choix.
    De plus, ils voudraient être dans la cour des grands avec leurs copains/copines des autres classes de CE2.

 

II. Soirée crêpes

 

Bruno LEGENDRE, auto-entrepreneur et papa d'élève a été choisi pour réaliser les crêpes.

Un changement de salle a eu lieu en dernière minute, car l'amicale laïque avant été réservée pour 2 manifestations différentes.

L'utilisation de la cantine est validée par la municipalité.

Participation : une soixantaine d'adultes et une quarantaine d'enfants.

 

 

Organisation :

Jeudi matin : inventaire du local pour voir ce qui peut être utilisé pour la soirée en terme de déco, bonbons... ==> Anne-Cé, Carole, Sabrina, Maryline

Samedi matin : complément de courses (salades vertes, crème de cassis, gâteaux apéros, jus de fruits...) ==> Magali et Jef

Cidre ==> Karine

Samedi : Mise en place en début d'après-midi vers 14h ==> Marc, Jef, Céline, Maryline,... 

Avis aux bénévoles pour venir aider !!!

RDV à l'arrière de l'école (Entrée livraisons : Pierre et Marie Curie)

Le soir, RDV dès 19h pour l'ouverture des portes à 19h30

Entrée par l'école élémentaire, Boulevard Plazanet (Faire affiches fléchées : Hélène)

 

Accueil des personnes et distribution des tickets : Isabelle V + une autre personne 

Service de l'apéro : Sabrina, Maryline, Jef, Polo

Prix de la bouteille de cidre : 4 €.  Affiches pour cidre => Carole

Vente de bonbons : Maryline. Affiche => Carole

Tickets à souches ==> Polo doit regarder s'il a bien 3 couleurs différentes

Prévoir des pochettes pour le rendu de monnaie

 

Animation (Romuald) :

Ampli ==> Polo doit vérifier que le sien fonctionne

Micro sans fil à demander à l'amicale => Jef

Prévenir la SACEM

Jeux durant la soirée

  • QCM sur Janzé : prévoir lot pour le vainqueur du lot

  • Jeu du numéro/prénom : 90 cases, prix de la case : 2€ avec un lot à la clé. Confection du tableau => Hélène.

 

 

Déco : Nappes, serviettes, ballons

 

Question pour l'année prochaine : Ouverture à la famille proche ?

 

Aller à la banque pour avoir de la monnaie

 

 

III. Arbre de Noël

 

Il aura lieu le dimanche 11 décembre à la salle de sports n°1.

 

Spectacle :

La Troupe de la Mare aux Chats fait sa dernière séance. Il faudra donc trouver autre chose pour l'année prochaine.

 

Location de la sono avec la troupe : 69 € (Romain)

 

Prix de l'entrée : 2€ pour les +12 ans

 

Tombola à organiser :

Tickets à faire :

  • 1 € le ticket

  • modèle à fournir à Chrystèle

  • 3 gros lots : écran plat, vélo 16', tablette numérique, lecteur DVD ?

 

 

Liste à faire pour le reste :

Space laser

tickets cinéma

 

Lancer un concours auprès des élèves du meilleur vendeur de tickets avec un lot à la clé.

 

 

Organisation :

Matin : Mise en place de la salle (heure à définir)

RDV à 13h30-14h pour l'ouverture des portes à 14h30

Spectacle à 15h

Père Noël (Romuald) à 16h pour distribution des bonbons aux enfants

Tombola avec des enfants et séance photo avec le Père Noël

Goûter à 17h : solliciter les parents pour faire des gâteaux au chocolat et beaucoup de crêpes !

Rangement

Apéro pour la troupe et tous les bénévoles.

 

Fait-on un marché de Noël ?

 

 

IV. Préparation de la fête des écoles

 

Recherche de sponsoring pour la fête des écoles :

Création d'un groupe de travail : Marie, Chrystèle, Anne-Laure et Hélène

Proposition de supports : billet de tombola, affiches, photo avec banderole, diffusion au clin d’œil et ou presse.

 

 

V. Dates à retenir :

 

Mercredi 23 novembre : Réunion sur l'avancement de l'Arbre de Noël, bilan conseils d'école, bilan soirée crêpes

Mercredi 7 décembre : Emballage des bonbons (à acheter)

 

 

VI. Questions diverses

 

Problème de circulation autour de l'église : A aborder avec la mairie lors de la commission périscolaire

 

Comment les parents peuvent remonter leurs problèmes entre un enseignant et l'enfant ?

Tout d'abord, prendre RDV avec l'enseignant.

Si le problème persiste, contacter la directrice.

Les membres du bureau de l'APE peuvent être médiateurs pour les cas particuliers qui ne peuvent pas être remontés au niveau du conseil d'école.

En cas de conflit, il est possible de recourir en dernier lieu à l'inspection de circonscription (à Châteaubourg)

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